LA LECTURE ANALYTIQUE AU COLLEGE

Publié le par GREL

Le GREL s'est réuni jeudi 13 novembre 2008 pour faire le point sur la lecture analytique au collège : une présentation succinte des textes officiels et des pratiques, suivie d'un atelier.

Cet article vous permet de retrouver la présentation proposée.

 

 

1. RAPPEL DES TEXTES OFFICIELS

 

   

 "On appelle lecture analytique une lecture qui se fonde sur une analyse, construite avec méthode, d’un extrait ou d’une œuvre courte. Elle amène l’élève à formuler des hypothèses que l’étude du texte permet d’infirmer ou de confirmer, dans un processus de construction du sens. On peut employer également, dans un sens équivalent, lecture détaillée ou méthodique." (Accompagnement des programmes 5è-4è, Glossaire)

 

 

 

 

Dans les nouveaux programmes, applicables à la rentrée 2009 en 6ème, "la lecture analytique se définit comme une lecture attentive et réfléchie, cherchant à éclairer le sens des textes et à construire chez l’élève des compétences d’analyse et d’interprétation. Elle permet de s’appuyer sur une approche intuitive, sur les réactions spontanées de la classe, pour aller vers une interprétation raisonnée. En approfondissant ce qui a pu être acquis au cours de l’enseignement primaire, on développe l’aptitude des élèves à s’interroger sur les effets produits par les textes, sur leur sens, leur construction et leur écriture. Les diverses démarches d’analyse critique ainsi qu’un nécessaire vocabulaire technique, qui doit rester limité, ne constituent pas des objets d’étude en eux-mêmes ; ils sont au service de la compréhension et de la réflexion sur le sens."

 

C'est nous qui soulignons.

 

 

2. DANS LA PRATIQUE

 

 

Une lecture analytique correspond idéalement à une séance.

 

On fait la lecture analytique d'extraits (4 ou 5 par groupement) ou d'une œuvre intégraleL’étude de l’œuvre intégrale s’appuie sur une lecture complète préalablement effectuée par l’élève. En classe, elle combine la lecture analytique d’extraits avec un parcours transversal, qui peut être organisé à partir d’une question ou d’un thème donné. »)

 

Elle ne doit pas être exclusive des autres pratiques de lecture :

lecture-évasion, lecture-plaisir, lecture cursive, ...

...mais elle est d'autant plus importante que les élèves n'en ressentent pas la nécessité, à part pour se faire expliquer des passages obscurs.

Comment faire justement pour aller au-delà de cette simple quête de sens lexical ?


3. QUELQUES PISTES

 

Une démarche : « Se fonder sur les analyses d'interprétation des élèves qui, parce qu'elles sont contradictoires, justifient le retour à un examen réfléchi du texte susceptible de les valider ou non. »

(Accompagnement des programmes de 5è-4è)

Pas de modèle prédéfini : « Il n'existe aucun modèle de lecture méthodique, aucune grille préfabriquée utilisable par tous les élèves et applicable à tous les textes.» (Accompagnement des programmes de 5è-4è)
La démarche doit s'adapter au texte, à ses spécificités, ainsi bien sûr qu'aux objectifs de séance et de séquence qu'on s'est fixés en tenant compte des exigences programmatiques



Un objectif : En bref, « l'objectif n'est pas de faire faire « la lecture méthodique » du texte, mais bien plutôt d'étudier méthodiquement un texte précis, en partant des hypothèses premières pour les confronter à une relecture attentive, en obtenant des élèves une observation précise puis une interprétation raisonnée. »



==> POUR SYNTHETISER


Voici la démarche, le cheminement à suivre :

HYPOTHESES DE LECTURE => OBSERVATIONS POUR CONFIRMER OU INFIRMER CES HYPOTHESES => INTERPRETATION DU TEXTE

 

Tout le problème est de trouver l'angle d'approche du texte. C'est souvent en s'affranchissant du questionnement trop directif du manuel qu'on pourra échapper à la simple quête de sens lexical et à la seule paraphrase.

Il faut élaborer un questionnement, un cheminement propre à chaque texte qui permette d'en mettre à jour le sens, mais aussi la singularité et la beauté. 

Pour compléter cette présentation théorique, nous vous proposerons dans une prochaine publication les travaux réalisés lors des ateliers du 13 novembre...

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